Who are we?

Who are we?

The BWB stands for “Biothèque Wallonie Bruxelles”, the university biobank federation for Brussels and Wallonia. As a partnership between 3 major french speaking universities in order to foster translational research in biomedical science, the BWB provides acces to biological samples from human origin kept by the university biobanks and their partners. The project fits into the BBMRI.eu initiative and benefits from support from public authorities (Innoviris for the Brussels capital region and DG06 for the Walloon region).


What's the BWB?

The BWB offers an interface between tissues and cells collections (biospecimens) from human origin that are kept and managed by universities and university hospitals and the needs of the researchers. It presents a virtual catalogue of those collections.
BWB and its partners help researchers to gain access to the biospecimens required in their biomedical research projects. BWB is born from the collaboration of 3 universities (UCL, ULB and ULg) and their university hospitals aiming at virtually integrating their respective biobanks. They benefit from the support of the regional government from Brussels (Innoviris) and Wallonia (DG06) in order to consolidate their forces and take part to the BBMRI network.

What do we do?

The BWB manages the virtual catalog of samples kept by the participating biobanks. Researches can access it to find easily where the needed biospecimens can be found. The BWB brings them also in contact with the biobank managers in order to facilitate the supply of the requirement material. The BWB and its partners can also help to find an appropriate solution for requests that cannot be satisfied within existing collections. The BWB ensures as well that the necessary approval has been obtained by the Ethical Committee.

Why? Who benefits?

No medicine nor in-vitro diagnostic can be released without having satisfied a complete test procedure. One step consists of pre-clinical test on cells and tissues of human origin. The development won’t go further prior this phase having been successfully passed. Easy access to biospecimens strengthens the reliability of those tests.

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous?

La BWB est l'abbréviation de la "Biothèque Wallonie Bruxelles", biobanque de la fédération Wallonie-Bruxelles. Suite à un coopération entre les 3 universités francophones majeures (l’UCL, l’ULB et l’ULg) afin de renforcer la recherche translationelle en Sciences Biomédicales, la BWB offre un accès à des échantillons biologiques d'origine humaine conservés par les biobanques des universités et de leurs partenaires. Le projet s'inscrit dans l'initiative du BBMRI.eu et bénéficie du support des autorités publiques (Innoviris pour la région de Bruxelles Capitale et DG06 pour la région Wallone).


Qu'est-ce que la BWB?

La BWB (Biothèque Wallonie Bruxelles) est une interface entre les collections d'échantillons de tissus et cellules d'origine humaine (bio-spécimens) gérées par les biobanques et hôpitaux universitaires et les besoins des chercheurs. Elle rassemble le catalogue virtuel de ces collections.
Avec ses partenaires, la BWB aide les chercheurs à obtenir l'accès aux bio-spécimens dont ils ont besoin dans leurs projets de recherche bio-médicale. La BWB est née de la collaboration entre 3 universités, l’UCL, l’ULB et l’ULg, qui, associées à leurs hôpitaux universitaires, ont conclu un accord de coopération pour l’intégration de leurs biobanques. Dans ce but, elles bénéficient de l'aide des régions wallone (DG06) et bruxelloise (Innoviris) pour consolider les infrastructures de leurs biobanques, les connecter en un réseau virtuel et assurer ainsi leur participation conjointe au BBMRI.

Quel est notre rôle?

La BWB gère le catalogue virtuel des échantillons conservés par les biobanues participantes. Ce catalogue est ainsi accessible pour permettre aux chercheurs de localiser plus facilement les échantillons de matériel corporel d’origine humaine dont ils ont besoin. La BWB les mets également en contact avec les gestionnaires de biobanque et facilite la mise à disposition du matériel nécessaire. Pour les demandes plus particulières et les projets qui ne peuvent pas recourir à des échantillons existants, la BWB et ses partenaires peuvent aider également à trouver une solution adéquate. Enfin, la BWB s’assure que les approbations nécessaires ont été obtenues de la part d’un comité d’éthique compétent.

Pourquoi? Qui en bénéficie?

Tout médicament, test de diagnostic in vitro ne peut pas être mis sur le marché avant une procédure de test stricte et complète. Une phase de cette procédure consiste en essais pré-cliniques, sur des tissus et cellules d’origine humaine. Il est indispensable de satisfaire à cette phase avant de poursuivre le développement. L’accessibilité d’échantillons facilité et renforce la fiabilité de ces essais pré-cliniques.