Scientifiques / Chercheurs

Scientifiques / Chercheurs

Le BWB Biothèque Wallonie Bruxelles fournit un outil de soutien à la recherche scientifique dans le domaine biomédical.
Les biobanques existent pour fournir des échantillons anonymisés de haute qualité et les données médicales associées aux scientifiques/chercheurs inscrits.


Les échantillons sont disponibles pour tous les chercheurs pour des recherches liées à la santé d'intérêt public, sans accès préférentiel ou exclusif pour toute personne.

Les projets de recherche utilisant les échantillons seront vérifiés pour s'assurer que les propositions de recherche sont conformes aux procédures d'accès, en accord avec le Comité d'éthique et respectent le consentement qui a été fourni par les participants (y compris l'approbation pertinente scientifique et éthique).

L'accès aux échantillons biologiques qui sont limités et rares sera soigneusement contrôlé et coordonné. La quantité d'échantillon requise est évaluée selon les avantages potentiels du projet de recherche, avec les conseils d'experts appropriés si besoin.

Les garanties seront maintenues afin d'assurer l'anonymat et la confidentialité des données médicales associées et des échantillons des participants. Les scientifiques/chercheurs passeront un contrat avec la biobanque certifiant ne pas faire de tentative visant à identifier les participants, et les données et/ou les échantillons fournis aux scientifiques et aux chercheurs des biobanques n'identifieront en aucun cas les participants.

Les frais liés à la collecte, le stockage, le traitement et les services pour leur projet de recherche seront réclamés aux scientifiques/chercheurs.

La biobanque restera le propriétaire de la base de données et des échantillons, mais ne fera aucune réclamation financière sur toutes les inventions qui pourraient être développées par des scientifiques/chercheurs utilisant les échantillons.

Les scientifiques/chercheurs qui auront profité de l'accès aux échantillons devront publier leurs conclusions et renvoyer leurs résultats à la biobanque afin qu'ils soient disponibles pour les autres chercheurs pour d'autres projets de recherche liés à la santé et dans l'intérêt public.