Patient

Patient

What is BWB (Biothèque Wallonie Bruxelles) all about?

What is a Biobank?
In case a doctor suspects one of his/her patients suffer from cancer (or another disease), (s)he might advise for samples to be taken for further analysis in order to determine the precise diagnosis and any treatment necessary. After this essential stage of the patient’s care, unused biological material is sometimes left over. This material is an essential and precious resource for research into cancer or even other diseases. It can be made available to researchers over the world, who study either the development mechanism of cancer or the new treatments available. Residual samples are stored in a biobank in relation with the hospital where the patient is being cared.

Who benefits from it?

The research carried out on this material primarily benefits patients and future patients.It can help improve general understanding of the disease, develop existing treatments or discover new drugs, and also allow for new diagnostic tools to be tested.

Is there complete freedom of choice?

Absolutely, everyone is entirely free to refuse the giving of remaining clinical samples. All the patient needs to do is to notify his/her decision in writing to the doctor or care co-ordinator. Similarly, patients are free at any time to go back on their consent without being required to give a reason or suffering any loss of benefit in terms of subsequent medical treatment. This withdrawal decision applies to any research project initiated after this decision has been taken and notified.

Is all this ethical and legal?

Using and sharing material, and verification and retrospective analysis of clinical data, all comply with strict rules. As with donations of blood, marrow or organs, an Ethics Committee oversees the operations of the - Biobank and research projects. This committee is responsible for ensuring compliance with current Belgian and legal texts, especially those concerning the protection of patient privacy and rights.

Is anonymity guaranteed? What about genetic analysis?

Material stored is always coded so that no personal information is passed on. Researchers in public or private laboratories all sign a strict use contract that ensures preservation of anonymity by prohibiting any attempts at establishing patient identity, including by means of genetic analysis.

Patient

Patient

Qu'est ce que la BWB?

Qu'est ce qu'une biobanque?
Lorsqu'un médecin soupçonne un de ses patients de souffrir de cancer (ou une autre maladie), il peut conseiller de faire faire une analyse plus approfondied'échantillons afin de déterminer le diagnostic précis et un traitement adéquat. Après cette étape essentielle des soins du patient,il y a parfois un surplus du matériel biologique utilisé. Ce matériel est une ressource essentielle et précieuse pour la recherche sur le cancer ou même d'autres maladies. Il peut être mis à la disposition des chercheurs du monde entier, qui étudient soit le mécanisme de développement de cancer ou les nouveaux traitements disponibles. Les échantillons résiduels sont stockés dans une biobanque en relation avec l'hôpital où le patient est pris en charge.

Qui en bénéficie?

Les recherches menées sur ces échantillons bénéficient principalement aux patients et futurs patients. Cela peut aider à améliorer la compréhension générale de la maladie, développer des traitements existants ou découvrir de nouveaux médicaments, et permettre également de tester de nouveaux outils de diagnostic.

Y a-t-il une totale liberté de choix?

Absolument, tout le monde est entièrement libre de refuser le don des échantillons résiduelss. Tous les patients doivent faire savoir leur décision par écrit au médecin ou coordinnateur de soins. De même, les patients sont libres à tout moment de revenir sur leur consentement sans qu'il soit nécessaire de donner une raison et sans subir de perte de qualité en termes de traitement médical ultérieur. Cette décision de retrait de consentement s'applique à tout projet de recherche initié après que cette décision a été prise et notifiée.

Tout cela est-il éthique et légal?

L'utilisation et le partage de matériel, ainsi la vérification et l'analyse rétrospective des données cliniques, tout se plie à des règles strictes. Comme pour les dons de sang, de moelle osseuse ou d'organes, un comité d'éthique supervise les opérations de la Biobanque et des projets de recherche. Ce comité est chargé de veiller au respect des textes juridiques belges actuels, en particulier ceux concernant la protection de la vie privée et les droits des patients.

L'anonymité est-elle garantie? Qu'en est-il des analyses génétiques?

Le matériel stocké est toujours codé de sorte qu'aucune information personnelle n'est cédée. Tous les chercheurs de laboratoires, qu'ils soient publics ou privés, signent un contrat d'utilisation strict qui assure la préservation de l'anonymat en interdisant toute tentative d'établir l'identité du patient, y compris au moyen de l'analyse génétique.