Partenaires et intervenants

Partenaires

Le Partenariat signifie se soutenir les uns les autres et nouer des relations afin de combiner nos forces.


BioWin, le pôle Santé de Wallonie
Créée en Juillet 2006, BioWin est l'acteur de référence dans le domaine de la biotechnologie de la santé et des technologies médicales en Wallonie (région située au sud de Bruxelles, en Belgique). Le pôle fédère tous les acteurs wallons (entreprises, centres de recherche et universités) impliqués dans des projets et /ou des formations de R&D innovantes pour le développement de nouveaux produits et services:

  • 130 entreprises (dont 5 leaders mondiaux: Baxter, Eurogentec-Kaneka, GSK, UCB et IBA).
  • 400 centres de recherche (regroupant plus de 11.000 chercheurs).
  • 5 universités (Université Catholique de Louvain - UCL, Université Libre de Bruxelles - ULB, Université de Liège - ULg, Université de Mons - UMons et l'Université de Namur - Namur).
  • Plusieurs instituts de recherche prestigieux comme l'Institut de Duve, l'Institut Ludwig pour la recherche sur le cancer, le GIGA, IMI, CCMI, ICP, etc ...


IMMUNEHEALTH EST UNE COMPAGNIE SPECIALISEE DANS LES BIOMARQUEURS (CRO: organisation de recherche sous contrat), elle offre les services suivants:

  • Echantillons biologiques humains,
  • Traitement et stockage,
  • Validation de différents biomarqueurs grâce à la conception et la conduite d'études cliniques,
  • Lectures par Immunomonitoring pour les essais cliniques et immunotesting de biomarqueurs,
  • Développement / validation / tests des méthodes QC pour les produits biologiques.


sCINNAMIC est un centre pour l'innovation en médecine qui se concentre entièrement sur la santé humaine et la capacité de promouvoir la recherche translationnelle de la paillasse au chevet du patient et vice versa. Vous cherchez des compétences académiques afin d'en bénéficier pour la santé humaine? Nous pouvons vous aider!

  • Comment pouvons-nous travailler pour vous? Grâce à notre position privilégiée aucœur de l'Université de Liège (ULg), son hôpital universitaire et le parc scientifique du Sart-Tilman, nous avons accès à une large communauté scientifique et médicale. Nous pouvons fournir des solutions sur mesure pour chacun de vos projects. Nous travaillons à faire correspondre le savoir-faire des chercheurs, des cliniciens et des gestionnaires de la technologie, à la découverte, préclinique, clinique et recherche en santé publique avec les besoins de votre organisation.
  • Que pouvons-nous faire pour vous? Vous allez avoir besoin de solutions robustes et clairement définies. Faites-nous savoir vos besoins! Nous allons nous assurer de votre satisfaction grâce à une gestion optimale des projets avec un accent particulier sur le respect des normes de l'industrie concernant les documents "qualité", le calendrier et les rapports.


Afin de soutenir les universités, le BWB a reçu, en 2014, un financement des autorités régionales (Région de Bruxelles Capitale - Innoviris et Région Wallonne - DG06) avec l'objectif de fournir un catalogue virtuel d'échantillons biologiques qui n'est pas limité au cancer, mais facilite la recherche sur d'autres maladies aussi.

Innoviris, institut bruxellois pour la recherche et l'innovation, est un organisme public créé en 2004 qui dépend directement du ministre régional chargé de la recherche scientifique. Sa mission est de soutenir et d'encourager la recherche, le développement et l'innovation dans et pour Bruxelles par le financement de projets innovants d'entreprises, d'organismes de recherche et du secteur sans but lucratif. Plus précisément, les missions principaless de cet institut sont les suivants:

  • L'encouragement, le soutien financier et la commercialisation de la recherche scientifique et de l'innovation technologique en conformité avec la politique régionale;
  • Communication sur les questions de politique scientifique;
  • Représentation de la région dans divers organismes ou comités liés à la science, la technologie et l'innovation aux niveaux régional, fédéral, européen et international;
  • Fourniture d'indicateurs statistiques et d'informations aux acteurs de la Recherche à Bruxelles.


Afin de soutenir les universités, le BWB a reçu, en 2014, un financement des autorités régionales (Région de Bruxelles Capitale - Innoviris et Région Wallonne - DG06) avec l'objectif de fournir un catalogue virtuel d'échantillons biologiques qui n'est pas limité au cancer, mais facilite la recherche sur d'autres maladies aussi.

La Direction générale opérationnelle de l'Economie, de l'Emploi et de la Recherche (DGO6), appartenant au Service Public de Wallonie (SPW), est l'administration juridique régionale en charge de la mise en œuvre et du contrôle des aides accordées aux industries, aux universités et centres de recherche pour la politique économique, l'emploi et la formation, et la recherche, y compris les programmes de Recherche européens. C'est le principal organe consultatif pour les autorités régionales gouvernementales impliquant la recherche et l'innovation.