Ethics, legal and privacy

Ethics, legal and privacy

Belgian Law protects patients and donor in an effective way.
Please read here a short summary.


The legal Framework for Biobanks in Belgium is following the Belgian Law from December 19th, 2008, modified on March 19th, 2013 and April 10th, 2014.

This law defines human corporal material (HCM) as any material from human origin including derivatives and transformed products. The same text installs a definition of a biobank as a structure that collects, processes, stores and supplies HCM reserved to scientific research, as well as associated data (relative to donor and HCM). The creation of a biobank requires a positive advice from an Ethical Committee. Specific provisions apply to biobanks while human medical application falls under a different regulation . In terms of people’s rights one can identify mainly two types of situations:

Protection of the donor’s rights and will: the general case.

The first situation is the donation of HCM . In this case, the donor must be adult; his consent must be given freely, willingly and after having been fully informed. The donor must be informed in a systematic way for each purpose for which the HCM is kept and must give his consent prior to its use. The consent must be written and specify its scope and validity. The consent may be withdrawn at any moment prior to the first processing after HCM collection. If the analysis performed on traceable HCM reveals information pertinent to health of the donor, he has right to this information. No use differing from the one to which the donor has explicitly consented is allowed without a new consent from the donor. However, if it is impossible to request specific consent on secondary use of MCH or, if this request would be inappropriate (by exception), secondary use can be granted by a positive advice issued by an Ethical Committee .

Specific provision on the patient’s right:

The second situation is related to a patient. In some cases, residual HCM could be available. Residual HCM is part of the HCM taken during procedures for diagnosis or treatment of the donor and which, after the needed part is kept for diagnosis or treatment of the donor, is redundant and will be destroyed. In case of residual HCM, consent for use of Residual HCM for research purposes is presumed by law as long as the donor does not oppose . The aimed use (research) and the possibility to oppose must have been communicated in written to the donor, prior to the operation. Any use of this Residual HCM for scientific purposes, as well as the scientific aim must have been approved by an Ethical Committee. This system warrants both donor’s and patient’s rights by keeping full decision power at the patient or donor and by favoring availability of samples for biomedical research and by this supporting tomorrow’s health systems.

More reading: the law

Loi du 19 décembre 2008 relative à l'obtention et à l'utilisation de matériel corporel humain destiné à des applications médicales humaines ou à des fins de recherche scientifique, telle que modifiée par les lois du 23 décembre 2009 et 10 avril 2014.

More reading: the BWB Ethical Charter

List of Ethical Committees as published by the Federal Agency for Medicine and Health Products

Ethique et législation

Ethique et législation

La loi Belge protège les patients et les donneurs de manière efficace.
Un bref résumé se trouve ici.


Cadre légal applicable aux biobanques: la loi du 19 décembre 2008, telle que modifiée le 19 mars 2013 et le 10 avril 2014.

La loi définit le matériel corporel humain (MCH) comme tout matériel d’origine humaine, y compris les produits dérivés ou transformés. Ce même texte définit une biobanque comme une structure assurant l’obtention, le traitement, le stockage et la mise à disposition de MCH éventuellement accompagné de données associées (concernant le donneur ou le MCH), à des fins de recherche scientifique. La création d’une biobanque ne peut se faire sans l’obtention d’un avis positif d’un comité Ethique compétent. Des conditions spécifiques s’appliquent aux biobanques, tandis que les banques de matériel corporel humain (destiné à l’application médicale humaine) tombent sous le champ d’application d’autres articles de la même loi. En ce qui concerne les droits de la personne, on peut identifier deux grands types de situations:

La protection des droits et de la volonté du donneur: cas standard.

Dans le cas du don de MCH, le donneur doit être adulte, avoir donné son consentement librement et sans contrainte et après avoir été informé complètement. Le donneur doit avoir été informé de façon systématique de l’objectif pour lequel le MCH est conservé et doit avoir notifié son consentement préalablement à toute utilisation. Ce consentement doit être écrit et spécifique quant à son champ d’application et sa validité. Il peut être retiré à tout moment préalable au premier traitement qui suit le prélèvement. Au cas où une analyse réalisée sur du MCH traçable révèle des informations pertinentes concernant la santé du donneur, il a droit à recevoir cette information. Aucun usage différent (appelé usage secondaire) de celui pour lequel le donneur a donné son consentement explicite n’est autorisé sans nouveau consentement du donneur. Cependant s’il est impossible de demander le consentement spécifique à cet usage secondaire, ou s’il serait inapproprié (à titre exceptionnel) de demander ce consentement, l’usage secondaire peut être autorisé par un avis positif d’un Comité d’Ethique.

Disposition spécifique quant aux droits du patient:

La seconde situation concerne un patient. Dans certains cas, du MCH résiduel peut être disponible. Le MCH résiduel est la partie du MCH prélevé pour un motif diagnostic ou curatif et qui, après que l’ensemble de la portion nécessaire au traitement et/ou diagnostic ait été réservé, serait excédentaire et serait donc détruit. Le consentement du patient quant à l’utilisation de ce MCH résiduel à des fins de recherche scientifique est présumé par la loi, pour autant qu’il ne s’y soit pas opposé. L’objectif de cet usage de matériel résiduel (la recherche scientifique) de même que la possibilité de s’y opposer doit avoir été communiquée au patient au préalable. Tout usage de ce MCH résiduel à des fins de recherche scientifique ainsi que l’objectif de cette recherche doit avoir fait l’objet d’un avis positif d’un Comité Ethique. Ce système garantit les droits du donneur et du patient qui conserve le plein droit de décision tout en favorisant la disponibilité d’échantillons pour la recherche biomédicale qui conditionne le développement futur de la médecine.

En savoir plus: la loi

Loi du 19 décembre 2008 relative à l'obtention et à l'utilisation de matériel corporel humain destiné à des applications médicales humaines ou à des fins de recherche scientifique, telle que modifiée par les lois du 23 décembre 2009 et 10 avril 2014.

En savoir plus: la Charte Ethique de la BWB

Liste des comités d'éthique telle que publiée par l'Agence fédérale pour les médicaments et produits de santé