BBMRI.eu

BBMRI.eu

Les biobanques et les infrastructures de recherche des ressources biomoléculaires (BBMRI) fut l'un des premiers projets entrant dans la phase préparatoire de l'Infrastructure européenne de recherche du Forum stratégique européen sur la feuille de route les Infrastructures de recherche (ESFRI), un instrument stratégique qui vise à surmonter les limites dues à la fragmentation des stratégies individuelles et qui procure à l'Europe avec les infrastructures de recherche à jour financés par la Commission européenne (CE).

Les biobanques sont une source clé pour élucider la base moléculaire de sous-types de la maladie, l'identification de nouvelles cibles pour la thérapie et la réduction de l'attrition dans la découverte et le développement de médicaments. Le large spectre des biobanques existantes est considérée comme une force spécifique de la recherche européenne. Malheureusement la diversité - absence de normalisation - de ces biobanques et le paysage éthique et juridique différentiel à travers l'Europe ont empêché leur utilisation efficace. Le développement de l'infrastructure informatique commune et les régimes de financement durables sont des éléments clés pour les grands projets transnationaux des biobanques nationales et régionales. Un accord sur des normes communes est tout aussi important pour l'ensemble des nouvelles biobanques. En 2008, une infrastructure pan-européenne BBMRI (Biobanking and Biomolecular Resources Research Infrastructure) a été créé pour apporter de la cohésion aux biobanques au niveau européen et pour souligner l’existence de nouvelles ressources biologiques de haute qualité disponibles pour la recherche en santé en Europe.
Les pays membres fondateurs du BBMRI-ERIC sont l'Autriche, l'Allemagne, la Belgique, l'Estonie, la France, la Grèce, Malte, les Pays-Bas et la Suède. Les pays observateurs sont la Suisse, la Norvège et la Pologne.

Lien vers le site web :