BBMRI.be

BBMRI.be

Le Biobanking and Biomolecular Resources Research Infrastructure (BBMRI) fut l'un des premiers projets entrant dans la phase préparatoire de l'Infrastructure européenne de recherche du European Strategy Forum on Research Infrastructures (ESFRI), un instrument stratégique qui vise à dépasser les limites dues à la fragmentation des stratégies individuelles et qui procure à l'Europe les infrastructures de recherche les plus avancées financées par la Commission Européenne (CE).

Actuellement, trois initiatives de réseau de biobanques coexistent en Belgique: un projet Tumorothèque virtuelle belge affecté au Registre Belge du Cancer (BVT-BCR; Initiative fédérale), la Biothèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles (BWB; Bruxelles et Initiative wallonne), et le Centre pour l'Innovation Médicale (CMI; Initiative flamande) impliquant 11, 6 et 9 institutions publiques, respectivement. Alors que le BVT-BCR recueille des données d'échantillons biologiques tumoralaus, le BWB et CMI ne sont pas limités à des échantillons oncologiques. L'Initiative BVT-BCR est, depuis Janvier 2012, la seule initiative opérationnelle du réseau de biobanques en Belgique. Les instituts régionaux sont en plein développement.

BBMRI.be a été mis en place afin de soutenir la nécessité de plus en plus de la recherche en matière de contrôle de qualité, l'accès, la transparence et l'interdépendance des biobanques.

La participation administrative et scientifique de la Belgique dans le pan-infrastructure européenne de recherche BBMRI est exercée par un nœud BBMRI.be national. Le conseil consultatif du BBMRI.be comprend des représentants administratifs de l'Office Belge de la Politique scientifique fédérale (BELSPO; gouvernement fédéral), le ministère de la Recherche et des Technologies (DG06; région wallonne), et le ministère de l'Economie, des Sciences et de l'Innovation (EWI; gouvernement flamand ) et les partenaires scientifiques des trois initiatives de la biobanque du réseau Belge. Le noyau stratégique du BBMRI.be a été développé sous le nom Belgian Biobank Consensus Platform (BBCP) impliquant des représentants des trois initiatives de la biobanque du réseau belge.

La participation belge dans le projet de biobanques paneuropéen BBMRI est garantie grâce à la contribution annuelle, à l'initiative de M. Philippe Courard, de BELSPO et la nomination du Coordinnateur belge du National Node le Prof. Vincent Grégoire le 18 Juillet 2013, par Mme Laurette Onkelinx, ministre belge des affaires sociales et de la santé publique. En outre, via le financement alloué à la BCR par Mme Laurette Onkelinx pour développer la plate-forme centrale informatique belge, il sera possible d'établir le lien essentiel avec BBMRI.eu.


Lien vers le site web :