BBMRI.be

BBMRI.be

Le Biobanking and Biomolecular Resources Research Infrastructure (BBMRI) fut l'un des premiers projets entrant dans la phase préparatoire de l'Infrastructure européenne de recherche du European Strategy Forum on Research Infrastructures (ESFRI), un instrument stratégique qui vise à dépasser les limites dues à la fragmentation des stratégies individuelles et qui procure à l'Europe les infrastructures de recherche les plus avancées financées par la Commission Européenne (CE).

Actuellement, trois initiatives de réseau de biobanques coexistent en Belgique: un projet Tumorothèque virtuelle belge affecté au Registre Belge du Cancer (BVT-BCR; Initiative fédérale), la Biothèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles (BWB; Bruxelles et Initiative wallonne), et le Centre pour l'Innovation Médicale (CMI; Initiative flamande) impliquant 11, 6 et 9 institutions publiques, respectivement. Alors que le BVT-BCR recueille des données d'échantillons biologiques tumoralaus, le BWB et CMI ne sont pas limités à des échantillons oncologiques. L'Initiative BVT-BCR est, depuis Janvier 2012, la seule initiative opérationnelle du réseau de biobanques en Belgique. Les instituts régionaux sont en plein développement.

BBMRI.be a été mis en place afin de soutenir la nécessité de plus en plus de la recherche en matière de contrôle de qualité, l'accès, la transparence et l'interdépendance des biobanques.

La participation administrative et scientifique de la Belgique dans le pan-infrastructure européenne de recherche BBMRI est exercée par un nœud BBMRI.be national. Le conseil consultatif du BBMRI.be comprend des représentants administratifs de l'Office Belge de la Politique scientifique fédérale (BELSPO; gouvernement fédéral), le ministère de la Recherche et des Technologies (DG06; région wallonne), et le ministère de l'Economie, des Sciences et de l'Innovation (EWI; gouvernement flamand ) et les partenaires scientifiques des trois initiatives de la biobanque du réseau Belge. Le noyau stratégique du BBMRI.be a été développé sous le nom Belgian Biobank Consensus Platform (BBCP) impliquant des représentants des trois initiatives de la biobanque du réseau belge.

La participation belge dans le projet de biobanques paneuropéen BBMRI est garantie grâce à la contribution annuelle, à l'initiative de M. Philippe Courard, de BELSPO et la nomination du Coordinnateur belge du National Node le Prof. Vincent Grégoire le 18 Juillet 2013, par Mme Laurette Onkelinx, ministre belge des affaires sociales et de la santé publique. En outre, via le financement alloué à la BCR par Mme Laurette Onkelinx pour développer la plate-forme centrale informatique belge, il sera possible d'établir le lien essentiel avec BBMRI.eu.


Lien vers le site web :

BBMRI.be

BBMRI.be

The Biobanking and Biomolecular Resources Research Infrastructure (BBMRI) was one of the first projects entering the European Research Infrastructure preparatory phase of the European Strategy Forum on Research Infrastructures (ESFRI) roadmap, a strategic instrument that aims at overcoming the limits due to fragmentation of individual policies and that provides Europe with the most up-to-date research infrastructures funded by the European Commission (EC).

Currently, three network biobank initiatives coexist in Belgium i.e. Belgian Virtual Tumourbank project assigned to the Belgian Cancer Registry (BVT-BCR; Federal Initiative), Biothèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles (BWB; Brussels and Walloon Initiative), and Center for Medical Innovation (CMI; Flemish Initiative) involving 11, 6 and 9 public institutions, respectively. While the BVT-BCR collects data of tumour biospecimens, the BWB and CMI are not restricted to oncological samples. The BVT-BCR Initiative is, since January 2012, the only operational biobank network initiative in Belgium. The regional institutes are in full development.

BBMRI.be was set up in order to support the ever-increasing need of research with regard to quality control, access, transparency and interconnectedness of biobanks.

The administrative and scientific participation of Belgium in the pan-European Research Infrastructure BBMRI is exerted by a National Node BBMRI.be. The advisory board of BBMRI.be includes administrative representatives from the Belgian Federal Science Policy Office (BELSPO; Federal Government), Department of Research and Technologies (DG06; Walloon government), and the Department of Economy, Sciences and Innovation (EWI; Flemish government) and scientific partners from the three Belgian network biobank initiatives. The strategic core of BBMRI.be was developed under the name Belgian Biobank Consensus Platform (BBCP) involving representatives from the three Belgian network biobank initiatives.

The Belgian involvement in the pan-European biobanking project BBMRI is guaranteed thanks to the annual membership contribution, on Mr. Philippe Courard’s initiative, by BELSPO and the appointment of the Belgian National Node Coordinator Prof. Vincent Grégoire on July 18, 2013 by Ms. Laurette Onkelinx, Belgian Minister for Social affairs and Public Health. In addition, funding allocated to the BCR by Ms. Laurette Onkelinx to develop the Belgian node IT platform will make it possible to establish the essential connection with BBMRI.eu.


Link to the website: